Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rencontre s'est faite au téléphone.

 

Le type m'appelait pour un devis mutuelle car il revenait du Canada et n'était pas couvert.

 

Vous me connaissez, j'ai sauté sur l'occasion pour avoir des infos.

 

J'ai demandé pourquoi il était revenu? Si c'était vraiment bien ? J'ai posé des questions sur le climat et il m'a donné plein d'autres Infos.

 

S'il est revenu en gros c'est parce que son visa prenait fin et le retour à Paris était super difficile, il m'a dis que 99.9% des français qui partent au Canada ne reviennent pas tant la vie est super.

 

En hiver, il arrive qu'il fasse -25° mais ça représente en fait 3 ou 4 jours dans l'année. Il m'a parlé du ciel bleu et du soleil pendant la majeur partie de l'hiver.

 

Dans le travail on évolue très rapidement, il a été augmenté au bout de 6 mois seulement et les relations avec son responsable hiérarchique sont plus détendues qu'en France. Il arrive qu'après le travail ils aillent boire un verre ensemble. Il m'a dis aussi que les journées se terminaient à 4h30-5h de l'après midi car au Québec on respecte la vie de famille des salariés. Globalement, la vie est moins stressante, il fait bon vivre au Québec.

 

Les Québécois sont des personnes accueillants, ce qu'ils n'aiment pas c'est la caricature du français qui arrive et fait mine de tout savoir.

 

Il m'a dis aussi que le fait de payer le visa de résident permanent en même temps que la visite médicale, accélérait la procédure et qu'il fallait compter environ un an pour avoir ses papiers.

 

La dernière info, la plus importante? ce sont les noms de deux organismes qui peuvent nous aider et répondre à nos questions sur les équivalences de diplômes et l'endroit où chercher du travail. Il faut prendre rendez-vous.

Voilà les organismes:

- à Montréal c'est le OFII

- en région Parisienne c'est le OFQJ situé à St Denis Basilique.

 

Voilà tout, je suis globalement très satisfaite de toutes ces infos glanées à la va-vite mais qui ont eu pour effet de me rassurer.

 

A bientôt.

 

Déborah

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0