Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier matin, nous avons pris pour la première fois le métro en direction du centre ville.

 

Ici, il n'y a pas autant d'insécurité qu'à Paris et ça se ressent à tous les niveaux. Le passage du tourniquet par exemple ne constitue pas une succession de barrières et portails automatiques susceptibles de nous écraser à tout moment. Dans le métro, nous ne nous sentons pas agressés sans cesse par des regards hostiles, des visages fermés, des gens qui parlent trop forts et se font remarquer.

Bon le look du métro fait un peu années 80, spécialement à la station Lionel Groux mais dans l'ensemble on se sent bien.

 

Ylann a acheté une carte de transports trois jours qui n'a jamais fonctionné, nous n'avions pas de reçu et avons dû nous rendre au guichet de service après vente pour demander le remboursement. Malheureusement, sans reçu, impossible de nous faire rembourser. L'hôtesse nous a alors proposé de racheter une carte, de conserver la preuve d'achat et de repointer au bureau le lendemain pour obtenir dédommagement du premier titre de transport. Astuce qu'en France on ne nous aurait sûrement pas donné.

 

Dans la ville, nous avons fait principalement la rue Sainte Catherine, grande avenue commerçante de Montréal. Il ne faisait pas froid du tout, nous nous sommes promenés jusqu'à la place des arts et avons fait quelques centres commerciaux. Les vêtements en vitrine étaient hideux. Toujours ces fameuses années quatre-vingt qui nous poursuivaient sans cesse. Une horreur ! De grands centres commerciaux avec une lumière blafarde, des fringues démodées, des pâtisseries ragoûtantes. J'ai goûté un espèce de gâteau aux noix de pécan mais il y avait des tonnes de cannelle dedans c'était écoeurant.

 

Nous avons ensuite été nous promener dans le  quartier gay et le vieux quartier de Montréal. Mais là, surprise! Les rues étaient désertes, il n'y avait pas un chat à l'horizon. Comme il n'y avait qu'un commerce d'ouvert; une boutique de photographies, nous avons posé la question au vendeur pour savoir s'il était normal que tout soit fermé? Le type s'est senti agressé, allez savoir pourquoi et il s'est mis sur la défensive en expliquant que ce n'était pas de sa faute et chacun faisait ce qu'il voulait.  Bizarre cette réaction, peut être n'avons nous pas été assez diplomates en parlant.

 

Nous avons mangé une crêpe dans un restaurant, accompagné d'un jus de chaussettes pour moi. Et oui, il ne faut pas tenter le café partout, il est souvent dégoûtant. Je me suis forcée, histoire de faire bien élevée puis nous sommes allez faire quelques magasins de souvenir amérindiens. Il y avait aussi un grand magasin de décorations de Noël, c'était très jolis.

Dans la soirée, les luminaires et les sapins de Noël ont tout d'un coup illuminés la ville, c'était magnifique on se serait cru en plein new york, nous n'avions plus envie de rentrer.

 

Deco-Blog-0545.JPG

 

 

Deco-Blog-0546.JPG

 

 

En prenant le métro, nous sommes tombé dans une galerie commerçante plus jeune, plus mode, plus sympa et nous avons compris que nous avions mis les pieds dans le vaste réseau souterrain de la  ville. Il y avait plein de monde, plein de magasins, un vrai labyrinthe. Le paradis des acheteuses compulsives!! J'ai su garder la tête froide et nous sommes revenus le lendemain.

 

plan_galerie_montreal-copie-1.JPG

 

Au sous sol de chaque galerie commerçante, il y a plusieurs tables entourées de plusieurs restaurants. Les gens viennent ici à la pause déjeuner, chacun mange ou il veut et pose ensuite son plateau à table. Nous avons voulu manger de cette façon mais il y avait tellement de choix qu'il était finalement très difficile de se décider. Nous avions le choix entre des pizzas, des burgers, resto italien, plusieurs japonais, chinois, fruits de mer etc...C'était délicieux, j'ai mangé un pho piquant et des nouilles chinoises, un vrai délice.

 

Deco-Blog 0462

 

 

 

A Montréal, nous avons aussi visité la rue St Denis. Un quartier un peu latin, des maisons Victoriennes qui ressemblent à San Francisco, plein de boutiques.C'était très charmant comme endroit, nous en avons pris plein les yeux.

 

Deco-Blog-0532-copie-1.JPG

 

Deco-Blog-0499.JPG

 

IMG_0703.JPG

 

 

Nous avons été au marché Jean Talon, plein de fruits, de légumes et dans tout Montréal nous avons eu l'impression d'être des martiens.

La curiosité touristique je ne sais pas, mais les gens ne cessaient nous dévisager. Bizarre, nous nous comportons bien, ne nous faisons pas remarquer mais nous faisons accoster sans cesse pour nos doudounes. On nous demande où on les as acheté, combien elles coûtes, c'est très surprenant. Et puis, j'ai l'impression aussi que les gens se moquent de nous, ils sont tous avec des petits manteaux tout fins, il ne fait pas très froid mais nous sommes frileux et donc nous devenons des curiosités je ne sais pas. C'est assez drôle en fait. Les gens passent devant nous et rigolent, on est pas de la même planète; pour eux c'est encore l'été alors que pour nous c'est l'hiver. Il ne fait pas froid, nous attendons la neige avec impatience, mais lorsque le vent se met à souffler nous remontons nos fermetures éclairs pour se protéger.

 

Nous avons aussi visité le biodome de Montréal. Il y a plein d'animaux dans leurs éléments naturels. Nous avons donc vu des singes, des phoques, des crocodiles, des castors, des porc épics, anacondas et un iguane. Le genre d'animaux qui ne se trouvent pas dans les zoos, c'était très sympa.

 

Voilà un peu le résumé de ces trois jours passés, demain nous embrayerons vers Toronto pour aller voir les chutes du Niagara, ça promet!

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost 0