Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour la compagnie,

 

Je me présente, je m'appelle Déborah, j'ai 25 ans, je suis commerciale en assurances et j'habite en banlieue Parisienne dans la ville de Sannois. Petite ville agréable dans laquelle nous avons notre appartement depuis tout juste un an.

 

J'habite donc avec mon mari David, 30 ans, informaticien et grand rêveur, c'est notre point commun.

 

avatar.png

 

 

Nous sommes mariés depuis 2007 et faisons coloc' avec un petit chat nommé Guizmo. Un vrai Gremlin's ..!

 

 IMG_0176-copie-1.JPG

 

David et moi, sommes un couple assez dingue avec toujours pleins d'idées et de projets en tête comme celui que nous nous apprêtons à vivre ici.

 

Nous avons décidé de créer ce petit blog à l'occasion d'une grande décision, un grand tournant ; notre projet de vie au CANADA, une grande aventure.... 

 

Pour l'histoire, nous avons déjà été au Canada en 2006, peu avant notre mariage, chez le frère à David qui habite côte St LUC dans la banlieue de Montréal. Laurent, sa femme et ses enfants, nous ont reçu pour les vacances sur le continent pour nous faire découvrir tout le bonheur de la vie Québécoise.

 

Seulement, j'avais tout juste 20 ans, mes propres rêves en tête, un diplôme pratiquement en poche et une expérience professionnelle que j'appréciais.

Je me demandais, pourquoi partir, alors qu'en France je commençais tout juste à réussir. David aussi commençait à faire son expérience et nous avions le projet de nous marier...Bref, pas du tout prêts à bouger et à s'imaginer un autre futur que celui que nous nous étions déjà imaginé. Nous n'avons pour autant pas abandonné l'idée, laissant celle-ci dans le coin de notre tête et pensant y revenir peut être un peu plus tard.

 

Et pour preuve nous y voici, 5 ans ont passé....

 

5 ans ont passé, notre petite vie est aussi sympa que nous nous l'étions imaginé, nous avons franchis le cap des personnes responsables en achetant notre appartement et nous prenons beaucoup de plaisir à être ensembles, voyager, partager même le plus simple plateau télé. Mais il nous manque quelque chose...quoi donc ? Comme un plat qui manquerait un petit peu de piment et de sel...Un plat que l'on relève d'autres épices mais qui peine à donner de sa saveur. Oui je le connaît cet ingrédient...c'est le goût de l'aventure, l'envie de tout redécouvrir avec des yeux tout neufs, l'envie de renforcer encore notre couple dans un projet commun.

 

Vous nous direz : mais vous êtes fous ! Pourquoi ? Et pourquoi le Canada ?!

 

Oui nous sommes fous, car ici nous avons de bonnes entreprises, une vie agréable, nous nous débrouillons professionnellement... Mais il y a aussi cette tournure inquiétante que revêt chaque jour un peu plus la vie en France. Des entreprises dans lesquelles il est impossible d'évoluer quand bien même les résultats sont là, une actualité toujours plus angoissante, il suffit d'allumer la télé ou d'ouvrir un journal à la page faits divers pour s'en rendre compte, un avenir incertain; échecs scolaires dans les écoles, dette, insécurité,....Alors nous nous posons des questions, des questions que nous ne pouvons pas continuer de nier..Est ce la vie que nous souhaiterions donner à nos futurs enfants?

 

La réponse est non. Je ne me vois pas jeter mes enfants dans cette jungle qu'est devenu Paris. Je suis épuisée de devoir baisser les yeux quand je marche de peur que mon regard soit mal interprété. Je suis heurtée de devoir changer de wagon dans le train parceque je ne m'y sens pas en sécurité. J'en ai marre d'être agressée sur mon lieu de travail par des clients agressifs qui passent leur temps à me tutoyer et me demander mes origines. Et je suis fatiguée de devoir me taire quand j'ai envie de parler en regardant par dessus mon épaule  pour vérifier que je ne suis pas écoutée.

 

Alors j'explore les possibilités que nous offre la vie et réfléchis une nouvelle fois au Canada. Un pays dans lequel il fait bon vivre, un pays dans lequel je ne m'attend pas à ce que tout soit rose, mais je suis prête à relever le défis. Un pays verdoyant, dans lequel les gens sont proches de la nature et dans lequel le futur me parait tout de même plus rose qu'ici. Enfin un pays dans lequel je me sentirais en sécurité avec toute ma future petite famille.... Voilà, le Canada j'en ai rêvé à 10 ans quand mon père avait le projet d'immigrer, j'en ai rêvé plus tard quand David avait ce projet là et on dirait que quoique je fasse, ce pays revient toujours sur ma route alors tant qu'à tout recommencer, autant le recommencer là bas. Le froid ne me fait pas peur, les petits boulots non plus et la qualité de vie me fait rêver.

 

Dans ce projet j'embarque aussi mon frère qui me suis dans mes rêves de nouveauté.

 

Et advienne que pourra, nous aurons au moins essayé...

Tag(s) : #Immigration

Partager cet article

Repost 0