Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le permis de conduire ici est reconnu comme pièce d'identité tout comme la carte de résident permanent. C'est donc une démarche qu'il est essentiel de faire quand on arrive au Québec. Je donne déjà un conseil au futurs immigrant (conseil que je n'ai malheureusement pas suivi) : il faut environ 2/3 mois pour avoir un rendez vous a la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec). Donc prévoyez trois moi avant votre arrivée de prendre rendez vous. Heureusement pour moi, je travaillais toujours depuis mon domicile. J'avais pris rendez vous le midi afin d'eviter de prendre trop de temps sur mes heures de travail. Après avoir pris mon ticket, j'ai patiente dans la salle d'attente ou tout le monde avait eu la même idée que moi lol (évitez donc le midi). Interdit au passage de de tenir debout contre un mur, un agent de sécurité vous avisera poliment de dégager (vécu lol).

[IMMIGRATION] SAAQ et le permis Quebecois

Bref, après avoir présenter tout les papiers nécessaires (de mémoire justificatif de domicile, carte d'identité et permis de conduire français), direction la salle d'attente de nouveau pour patienter jusqu'à ce que l'on nous rappel pour la prise de photo. On vous aura remis normalement un permis papier provisoire en attendant de recevoir la carte plastifiée définitive; et fait payer au prorata jusqu'a votre date anniversaire le cout de votre permis de conduire (pour moi environ 50 dollars). Je devrais donc renouveler mon permis avant chaque date anniversaire et m'acquitter de la somme de 90$ environ. Après la prise de photo retour chez moi pour reprendre le travail (je suis consciencieux n'est ce pas ?).

Bref quelques jours plus tard je recevais mon permis québécois.

[IMMIGRATION] SAAQ et le permis Quebecois

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que le permis français est utilisable les 6 mois suivant la validation de votre RP. Après ce délai vous ne pouvez plus conduire au Canada avec. Pour faire al demande du permis québécois, vous avez aussi un an maximum après la validation de votre RP. Il ne faut donc pas tarder sinon vous devrais repasser les épreuves théoriques et pratiques.

Tag(s) : #Immigration

Partager cet article

Repost 0