Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 18 Mars 2011, le gouvernement Charest a annoncé (entre autre) une augmentation des frais de scolarités universitaire. Cette annonce a provoqué une révolte sans précèdent des étudiants québécois. Mais pas seulement. Depuis février 2012, étudiants et parents se sont très fortement mobilisés. En général tous les 22 de chaque mois, un grand rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes, défile dans les rues de Montréal.

 

Le but de ce post n'est pas de vous détailler le conflit donc si vous voulez avoir plus de détail voici le wiki de cette grève.

 

Je voulais juste réagir à ce conflit car cela nous concerne directement (enfin bientôt on espère lol). A la différence de la France ou les frais de scolarités universitaires sont faible, le Québec lui fait débourser a chaque étudiant environ 2000$. Certes, c'est l'un des moins cher au canada, mais avec cette hausse, il faudra débourser environ 4000$. Comment un étudiant fera pour sortir 4000$ ??? Bref cela impliquera des prêts auprès des banques, qu'il faudra rembourser façon américaine : c'est a dire quand un étudiant commencera a entrer dans le vie active. Même si le mouvement s'essouffle un peu, j'espère que les étudiants auront le dernier mot et que J. Charest fera retour arrière sur sa loi ou alors faire de gros effort.

 

Par ailleurs au-delà du conflit, je suis tombé sur un article vraiment intéressant que je voulais vous faire partager. Bonne lecture

Tag(s) : #Education

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :