Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hello,

 

Nous avons passé l'examen du tefaq vendredi dernier.

 

Il s'est deroulé a l'Ecole de Langues Accord (Paris).

 

Nous sommes arrivés vers 13h et le test a commencé vers 13H15.

 

 Vous trouverez les details dans ce manuel Il se décompose en deux parties :

 

  • Compréhension orale
    • Il faut vraiment etre attentif car la plupart des dialogues ne sont repetés qu'une fois. Les textes longs ne sont vraiment pas faciles même pour un français !! Je n'ose pas immaginer la difficulté pour un étranger de maitrisant pas vraiment la langue de Moliere. Bref, le maitre mot est "CONCENTRATION". Autre point important : si vous avez un doute, preferez ne pas repondre (une mauvaise reponse vous enlève 1 Point).
  • Expression Orale
    • Cette partie est relativement aisée pour un français. Ces deux mises en situations sont assez bien tournées de façon à evaluer ta maitrise à discuter avec une tierce personne. Pour faire court (je raconte mon cas) :
      • Le premier sujet est une annonce parue dans un journal local. Il faut preparer une dizaine de questions. L'examinateur se sert des questions pour developper le sujet et t'emmener dans un dialogue de 5min. Cela passe assez vite et en fait il s'agit surtout de voir si la construction de tes phrases est de qualité, si tu sais analyser le texte et en resortir des informations essentielles.
      • Le deuxieme sujet est une mise en situation. Il s'agit d'une publicité pour une société de vente de mobiliers design en carton. Le but etant de vanter et convaincre notre interlocuteur du bien fondé de cette entreprise et de ses produits. L'examinateur évalue la pertinence du dialogue et des arguments avancés. Cela peut aller assez loin. Donc ne pas se laisser impressionner et défendre ses idees. Des mots en gras dans la publicité sont là pour vous faciliter l'argumentaire.

Bref dans l'ensemble tout s'est bien passé pour moi et Débo. D'ailleurs Débo c'est tellement bien debrouiller a l'oral (son talent dfe commercial a fait des etincelles) qu'elle devrait avoir la totalité des points. Je pense que l'on devrait avoir 20 ou 22 point (le maximum etant 22 point) au bareme du MICC (niveau C1/C2 - cad avancé - en compréhension et expression oral). Ci-dessous le barème d'equivalence Tefaq - MICC

 

tefaq

 

On vous tiendra au courant des resultats (vers fin mars normalement).

 

David.

Tag(s) : #Immigration

Partager cet article

Repost 0